PICTOMEDIA
la communication par pictogrammes

Plan du site
ACCUEIL
OUTILS
APPLICATIONS
PUBLICS
COMMANDEZ / ACHETEZ
CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie adaptée aux jeunes apprentis déficients intellectuels

Le projet en cours consiste à développer une pédagogie adaptée aux jeunes apprentis déficients intellectuels.
On part de la pratique, du " concret ", pour aborder ensuite la théorie, " l'abstrait ".
Les éléments du programme du CAP sont convertis en tâches professionnelles, formalisés et traduits ensuite en consignes pictographiques.
La représentation visuelle de la tâche et de la gestuelle rend sa compréhension plus aisée et facilite l'appropriation de la technique.
Par conséquent, cette méthode est également utile aux autres apprentis.

Les jeunes seront formés à la maîtrise de ces tâches et amenés progressivement à appréhender les savoirs théoriques et à acquérir la capacité à transférer les connaissances et les compétences acquises à des situations nouvelles.
Ce projet est financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais.

Les documents de la loi du 2 janvier 2002
en pictogrammes

La loi du 2 janvier 2002 exige, entre autres, que les personnes handicapées soient impliquées dans l'établissement de leur projet personnel et que les documents qui leur sont remis leur soient compréhensibles.
Les 4 documents de base suivants ont donc été traduits en pictogrammes :
- le livret d'accueil
- le règlement interne
- le contrat de séjour
- la charte des droits et des libertés.
Le contenu est issu des décrets d'application de la loi.
Les 3 premiers documents sont personnalisables.
Ces documents ont été validés par un groupe de personnes déficientes intellectuelles issues d'établissement différents et par leurs éducateurs.

La validation des acquis professionnels / orientation professionnelle

Ce projet était destiné à faciliter l'orientation professionnelle des demandeurs d'asile en mettant à leur disposition des informations qui ne necessitaient pas la maîtrise du français.
Des fiches métiers établies pour la validation des acquis ont ainsi été traduits en pictogrammes. Ceci permet aux utilisateurs de visualiser le métier et, dans le cas où ils auraient déjà des compétences dans le domaine, de voir s'il se pratique de la même manière en France que chez eux.
Cet outil pourrait également être utile dans le milieu protégé dans le cadre de la validation des acquis professionnels.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme européen EQUAL

La professionnalisation des ESAT / Développement des compétences professionnelles

Les outils Pictomédia permettent la mise en place d'une démarche globale et cohérente pour développer les compétences professionnelles des travailleurs handicapés et rendre le fonctionnement d'un établissment du milieu protégé plus efficace.
La création de modes opératoires pictographiques pour les différents postes de travail permet la formation du personnel et, par conséquent, une meilleure adaptation au poste.
Le processus de création de documents pictographiques est, en soi, un élément de la démarche qualité car il necessite la formalisation de la tâche et son optimisation avant la traduction en images.
En ayant ces ressources pictographiques à sa disposition l'entreprise peut également mettre en place une démarche de la gestion prévisionnelle des compétences de ses salariés.

L'insertion professionnelle des personnes
ayant de bas niveaux de qualification

Ce projet a été mis en oeuvre avec l'ANPE de Cambrai. Il consistait à préparer des candidates aux tests de recrutement par la simulation pour évaluer les compétences requises par l'entreprise.
Des ressources pictographiques (jeux, etc) ont été conçus pour mettre en évidence ces compétences, acquises par les participantes dans leur vie personnelle et professionnelle.
D'autres ressources ont permis le transfert vers le contexte professionnel.
Projet réalisé dans le cadre du programme "Egalité de chances Femmes-Hommes"

Les documents pictographiques pour
les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les CADA accueillent des personnes d'origines différentes, parlant des langues diverses.
Il n'est donc pas aisé de mettre à leur disposition des informations utiles pour améliorer leur accueil et pour assurer leur sécurité.
La traduction en images de ces informations est une des solution
s possibles.
Les documents concernant l'organisation et le fonctionnement d'un CADA ont ainsi été traduits en pictogrammes pour faciliter leur compréhension par les demandeurs d'asile.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme européen EQUAL

La signalétique

Le système Pictomédia permet la création d'une signalétique cohérente et efficace.
En effet, la base pictographique contient, pour un certain nombre de pictogrammes, leur équivalent en panneaux de signalisation (lieux, métiers, etc).
La signalétique ainsi mise en oeuvre est parfaitement compatible avec le système de communication adaptée utilisé.